Présentation du projet écriture collective d’un roman :
Ce court roman est le résultat d’une écriture collective en classes de 5e. Guidées et corrigées par leur professeur, deux classes de 29 élèves ont écrit à tour de rôle, chapitre après chapitre, s’échangeant leur production et prenant la suite de l’autre classe tour à tour. Ils n’ont eu pour contrainte que les thématiques du programme officiel : écrire un roman sur le thème du voyage et de l’aventure.
Les élèves ont ainsi découvert le plaisir d’écrire pour être lus, et pas seulement pour être corrigés et notés. Ils ont été sensibles à l’influence que l’écrivain peut avoir sur son lecteur et cela les a motivés. Ils ont aussi illustré eux-mêmes les chapitres. Le nom de l’auteur est une pure invention de leur part, quant à l’éditeur « Talaria » c’est le dieu Hermès qui nous a inspirés, lui qui répand les messages avec ses sandales ailées aux chevilles !
Classes concernées : 5e A et D avec Mme Lachaume et les 5e C et E avec Mme Chardonnet et Mme Lachaume.
Résumé de « Des Mondes perpendiculaires » : (5e C et E)
Ce soir d’Halloween, Raphaëlle révise son BAC blanc. Mais William vient frapper à sa porte. Elle n’imagine pas une seule seconde qu’en laissant entrer un clown elle va vivre une aventure labyrinthique et angoissante.
Résumé de « Amazone jusqu’au bout » : (5e A et D)
Le réveil est violent pour l’orpheline Astéria ce matin-là. Les Romains attaquent le camp des Amazones. Comment aurait-elle pu imaginer qu’elle aimerait un ennemi ? Comment pourra-t-elle concilier les coutumes des Amazones avec sa passion ? Choisira-t-elle la liberté, l’exil ou l’amour ?